[tor-relays-fr] Quid des noeuds Tor malicieux ?

Casper fantom at fedoraproject.org
Dim 27 Sep 21:51:52 UTC 2020

Corl3ss a écrit :
> Hello
>

> Conversation interessante !

> De ma comprehension c'est bien le but du ssl stiping mis en place
> par les noeud malicieux : ne pas te permettre d'acceder en HTTPS,
> pour pouvoir lire ton traffic en clair puisque tu es oblige de
> passer en HTTP. Du coup, un site en HTTP etant deja en clair... il
> n'est pas bloque.
>
> Est-ce si grave ?
> * cote admin des sites : si les sites implementait le HSTS, cela
> securiserait la situation car ton navigateur n'autoriserait pas le
> [...]

Du coté admin des sites, il y a aussi les sites qui font un 301
(redirection permanente) sur toutes les url en http vers une url
identique mais en https. C'est assez fréquent.

Du coté de l'utilisateur, même si ya HSTS et HTTPS Everywhere (et même
la redirection permanente coté serveur), on se retrouve toujours
bloqué, même par nos propres mécanismes de sécurité.

Les sorties Tor deviennent "actives avec le traffic" au lieu de
passivement acheminer du traffic sans y toucher.

Nous entrons dans une ère nouvelle les amis :)

GnuPG: AE157E0B29F0BEF2 at keys.openpgp.org
CA Cert: https://dl.casperlefantom.net/pub/ssl/root.der